« Camille Pissarro, premier des impressionnistes » ? L’affirmation ne va pas de soi. Mais cette exposition exceptionnelle, 36 ans après la précédente, vous aidera à mieux comprendre ce jugement de Cézanne. Les 70 chefs d’œuvres rassemblés permettent un tour d’horizon de la vie et de l’œuvre de Pissarro qui, bien que variées et de première importance pour l’histoire de la peinture de la seconde moitié du XIXème s., sont souvent méconnues, voire mésestimées.
Vous découvrirez ses compagnonnages artistiques et leur influence : Pissarro fut l’ami de Monet et Degas, le maître de Cézanne et Gauguin, se lança pour un temps sur les traces de Signac dans l’aventure pointilliste… Il fut le plus constant et ardent défenseur de l’« Impressionnisme », salon après salon, même sous les sarcasmes des partisans de « l’art officiel » et soutint les audaces postimpressionnistes.
Associé spontanément aux paisibles paysages agrestes, Pissarro chercha en réalité sans cesse des motifs nouveaux : la ville, les ports -et l’industrie qui s’y déploie. Aucun sujet n’est indigne d’intérêt pour ce peintre qui a tourné autour de soi toute sa vie pour mieux capter les impressions fugitives du monde familier qui commence au seuil de son étable-atelier, sur le trottoir devant sa maison ou derrière la fenêtre de son hôtel, et en magnifier l’apparente banalité. Artiste à l’écoute du monde, mais aussi de ses confrères -quels que soient leur âges ou partis pris-, ou encore des idées anarchistes nouvelles, Pissarro laisse une œuvre puissante, à redécouvrir.